Services
Capteur de cliquetis

Capteur cliquetis


Quel est le rôle du capteur cliquetis ?


Pour commencer, le cliquetis défini la combustion d’un mauvais mélange air/carburant dans une chambre de combustion d’un moteur. Ce mauvais mélange peut générer une trop forte compression du moteur, une température trop haute pouvant entraîner une usure prématurée des organes internes au moteur (pistons, soupapes, culasse, joint de culasse, segmentation etc.) ou une avance d’allumage à cause de bougies trop chaudes.


Comment fonctionne le capteur cliquetis ?


 Le capteur de cliquetis vient contrôler ces informations en analysant les éventuelles vibrations du moteur. Pour chaque vibration, il émet un signal électrique à l’Unité de Commande Électronique (ECU) qui va pouvoir avancer ou retarder l’allumage afin de les supprimer et ainsi optimiser le fonctionnement du moteur.


Comment savoir si mon capteur cliquetis fonctionne bien ?


Dans le cas d’un capteur cliquetis défaillant, le moteur de votre véhicule ne fonctionnerait pas correctement. Un voyant moteur s’afficherait sur votre tableau de bord. Vous noterez une forte hausse de la consommation en carburant et votre véhicule pourrait être mis en mode dégradé; une sécurité électronique bridant la puissance et les performances de votre moteur, afin d’éviter des dommages collatéraux.


Combien coûle le remplacement d'un capteur cliquetis ?


Où se trouve-t ‘il ? Le capteur cliquetis est fixé sur le bloc moteur à l’aide d’un boulon. Son remplacement par un mécanicien à domicile s'effectue en 30 min selon son emplacement et son prix varie de 30 à 130€ selon le véhicule. N’hésitez pas à nous-contacter pour connaitre le tarif exact sur votre voiture.


Obtenir un devis !


GOMECANO, votre garage à domicile