Services
Courroie d'accessoire

Courroie d'accessoire


A quoi sert la courroie d'accessoire ?


La courroie d’accessoire est un cercle en caoutchouc striée qui va relier la poulie du moteur (poulie de vilebrequin ou poulie Damper) à celle des autres organes du véhicule comme la pompe de direction assistée, l’alternateur ou le compresseur de climatisation. La courroie d’accessoire se situe à l’avant du moteur et sert donc de liaison entre lui et ses différents organes.


Quand changer ma courroie d'accessoire ?


La courroie d’accessoire est à changer entre 120 000 et 200 000 km. Le seul moyen de vérifier est de la contrôler visuellement régulièrement afin d'éviter une rupture de celle-ci.


Une fois la courroie cassée, tous les accessoires qu'elle reliait ne fonctionneront plus. La batterie ne sera donc plus rechargée et empêchera le véhicule de démarrer une fois déchargée. La direction assistée (hydraulique) ne fonctionne plus etc...


Comment savoir si je dois changer la courroie d'accessoire ?


Pour savoir si une courroie d’accessoire est à changer, son usure peut se voir à l’oeil nu: craquelures ou déchirures. Par ailleurs en roulant il est possible d’entendre un sifflement aigüe au niveau du moteur. Lors de chaque intervention réalisée à domicile par nos mécaniciens, la courroie est contrôlée et vérifiée afin de vous éviter toute surprise de panne.


Le kit de courroie d’accessoire est préconisé d’être remplacé en même temps que le kit de distribution.


Pour les véhicules ayant un dispositif de Start & Stop, la durée de vie d’une courroie d’accessoire est plus courte car est plus sollicitée due au nombreux démarrages. Il est dans ce cas conseillé de la faire remplacer en moyenne tous les 5 ans ou tous les 90000 km.


Combien coûte le changement d'une courroie d'accessoire ?


Le remplacement de la courroie d’accessoire est aléatoire selon le type et le modèle du véhicule. En moyenne cette opération coûte entre 50 et 150€. Pour toutes nos interventions réalisées à domicile, nous utilisions des produits de qualités tels que Gates et Dayco installés généralement d’origine sur les véhicules.


Le prix peut fortement augmenter si le kit de courroie d’accessoire est à remplacer également.


Kit de courroie d'accessoire : Qu'est-ce que c'est ?


La courroie d'accessoire est un ruban en caoutchouc qui permet de transmettre la rotation du moteur au différents accessoires de celui-ci comme : l’alternateur, le compresseur de climatisation, la pompe de direction assistée ou encore la pompe a eau.


Ce ruban est guidé et tendu entre les éléments qu’il lie par des galets: tendeur ou enrouleur. L’ensemble de ces éléments compose le kit de courroie d’accessoire.


Obtenir un devis !


GOMECANO, votre garage à domicile