Services
Diagnostic électronique

Diagnostic / Recherche de panne


Qu'est-ce qu'un diagnostic / Recherche de panne ?


Un diagnostic électronique est une opération fréquemment utilisée sur les véhicules actuels. De plus en plus de systèmes électroniques sont installés dans les voitures. Il existe ainsi deux types de pannes : mécanique et électronique.


Mécanique : consiste à trouver la panne manuellement à l’aide d’outils et de tests manuels.


Électronique : nécessite le branchement d’un appareil spécifique (généralement un programme installé sur ordinateur) sur une prise prévue à cette effet dans le véhicule. Une fois connectée, elle accède à toutes les informations électroniques.


Le technicien va pouvoir ainsi analyser les données relevées par l’outil et voir d'où provient le défaut.


Pourquoi faire un diagnostic électronique ?


Il arrive que votre véhicule puisse subir une panne et ainsi provoquer des défaillances : moteur ne démarre plus, voyants, accoups etc.. mais ce type de pannes ne sont pas visibles à l’oeil nu.


Exemple : le voyant ABS est allumé au tableau de bord et met donc en défaut le système de freinage. Avec l’outil de diagnostic, nos techniciens vont pouvoir relever directement l’origine et la localisation du défaut et cela directement à domicile.


Nos mécaniciens sont tous équipés du matériel nécessaire pour réaliser un diagnostic électronique.


Comment faire un diagnostic électronique ?


Il existe beaucoup de matériel en vente sur le marché, cependant il n’est pas donné à tout le monde de savoir lire, comprendre et interpréter les informations relevées sur les différents outils.


La plupart des outils en vente sur le marché vous permettront de relever et lire les codes défaut enregistrés par le calculateur. Cela constitue des indices afin de trouver votre panne.


Combien coûte une valise de diagnostic ?


Il en existe pour tous les prix ! Vous trouverez des boîtiers connectés à votre téléphone à partir d’une vingtaine d’euros.


D’autres matériels beaucoup plus performants peuvent atteindre les 4000 à 6000 euros.


Nos mécaniciens disposent d’un matériel de bonne qualité et polyvalent pour ainsi réaliser les diagnostics/remises à zéro des témoins d’entretien sur la majorité des véhicules.


Comment savoir si ma panne est mécanique ou électrique ?


Un défaut lié à une partie électronique du véhicule va généralement allumer un voyant au tableau de bord pour en avertir le conducteur tandis qu’un problème mécanique va plus souvent se faire ressentir via un bruit ou une vibration. La conduite sera modifiée ce qui alertera le conducteur.


Il arrive tout de même qu’un problème électronique n’allume pas de voyant et vice versa, un problème mécanique peut allumer un voyant au tableau de bord, c’est pour cela que nous sélectionnons les meilleurs mécaniciens pour réaliser tous les diagnostics à domicile pour trouver l’origine du défaut.


Obtenir un devis !


GOMECANO, votre garage à domicile