Services
Batterie


Batterie


Comment est alimenté mon véhicule ?



Une voiture tire son alimentation en courant grâce à sa batterie. Elle lui délivre une tension suffisante afin de pouvoir faire fonctionner différents circuits à savoir principalement l’allumage des bougies (bougies de préchauffage pour les véhicules diesels ou bougies d'allumage pour les véhicule à essence), le démarreur lors du démarrage du véhicule, le calculateur, le boitier UCH, les systèmes d’éclairages et plus généralement tout équipement nécessitant d’être alimenté en électricité.



Les batteries sont utilisées essentiellement lorsque le moteur est à l’arrêt et lors du démarrage du véhicule. Un autre organe mécanique intervient lorsque le moteur est en marche : l'alternateur



Il est relié via la courroie d'accessoire à la poulie de vilebrequin qui vont, avec la rotation du moteur en marche, s’entraîner à la même vitesse pour générer du courant et prendre le relais de la batterie qui va pouvoir être rechargée.



Conséquences : Que se passe-t-il si la batterie de ma voiture tombe en panne ?



Lorsqu'une batterie tombe en panne, c’est qu’elle ne peut plus fournir une tension suffisante pour alimenter le véhicule. Cela peut être dû à un oubli d’éteindre les phares, d’un alternateur défectueux qui ne la recharge plus, une fuite de masse ou tout simplement que ses composants ne sont plus fonctionnels et ne supportent plus la charge. Sachant qu’une batterie à une durée de vie de 3 à 5 ans, cela peut vous donner un indice sur la fiabilité de celle que vous possédez.



Quels sont les symptômes d'une batterie défaillante ?



Un démarrage un peu lent ou mou indique que la batterie est faible. Elle peut aussi être hors service du jour au lendemain. Les voyants au tableau de bord sont éteints ou s'éteignent quand vous tentez de démarrer ? Votre batterie est alors en défaut.  



Avant d’envisager un remplacement de la batterie et d’éviter des frais inutiles, nous vous conseillons tout de même de réaliser un diagnostic de panne afin de vérifier que la source du problème ne provient pas de l’alternateur ou d’ailleurs.



Que se passe-t-il si l'alternateur tombe en panne ?



Lorsqu’un alternateur est en défaut, c’est la batterie qui va prendre le relais. A ce moment vous pourrez noter le voyant rouge de la batterie qui va s’allumer sur votre tableau de bord. Il indique que la batterie est en train d’être déchargée. La batterie alimente le moteur et les différents composants sollicités jusqu’à sa décharge complète. Dans ce cas-là, il est préconisé de ne pas rouler afin de ne pas décharger la batterie complètement et donc de l’endommager.



Combien coûte le remplacement d'une batterie à domicile ?



Tous nos mécaniciens réalisent le remplacement de batteries directement sur le lieu de votre choix. Pour cela GOMECANO travaille exclusivement avec des batteries de marque Bosch, gage de qualité.



Le remplacement de la batterie de votre voiture est une opération qui ne prend pas beaucoup de temps. Le prix d’une batterie peut varier de 130 à plus de 300€ selon sa capacité (différente selon le véhicule) et si votre véhicule possède l’option Start & Stop (batterie à gel beaucoup plus onéreuse).



Obtenir un devis !



GOMECANO, votre garage à domicile