Services
Batterie

De forme rectangulaire avec deux pôles (un positif, un négatif) elle converti l’énergie chimique en énergie électrique.

La batterie a deux rôles :
- fournir la puissance électrique nécessaire au démarreur pour le lancer le moteur.
- fournir de l’électricité à tous les équipements du véhicule (moteur démarré ou éteint)
Lorsque vous tournez la clé, votre batterie fourni l'énergie à votre démarreur pour lancer le moteur. Elle va ensuite être rechargée grâce à l'alternateur.

Moteur à l’arrêt, certains équipements tels que l’autoradio, le GPS, l’horloge, continuent de consommer du courant. Ce courant est fourni par la réserve que dispose la batterie. Attention si cette utilisation est prolongée celle-ci peut entraîner une décharge de la batterie, qui ne disposera plus d’assez de recharge pour lancer le moteur.
La batterie fonctionne de pair avec l’alternateur, si l’alternateur ne produit pas assez d’énergie pour réguler la batterie celle-ci peut se décharger et entraîner des dysfonctionnements.
Une batterie faible provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne



Quand changer sa batterie ?


Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans mais le changement est conseillé uniquement dès les premiers signes de faiblesse.
-Une batterie qui reste inactive va se décharger doucement jusqu’à lâcher complètement.
-La batterie est un élément fragile aux changements de température. Une batterie en fin de vie aura tendance à lâcher lors de grand froid ou de forte chaleur.

Le démarrage d’un moteur qui semble avoir moins d’énergie est le signe d’une batterie en fin de vie (avec un alternateur en bon état de marche).