Services
Capteur PMH (Point Mort Haut)

Capteur PMH


Qu'est-ce qu'un capteur PMH ?


Le capteur “Point Mort Haut” également appelé capteur vilebrequin ou capteur de régime est un capteur qui indique la position du moteur au calculateur. Il a pour fonction de relever la position des pistons dans les chambres de combustion du moteur afin d’envoyer l’information au calculateur moteur, cet élément est très important pour la synchronisation des différents éléments essentiel au fonctionnement du moteur qui sont géré par le calculateur.


Où se trouve un capteur PMH ?


Le capteur PMH peut être fixer a diffèrent endroits selon son mode de fonctionnement et sa technologie. Généralement il est placé à proximité de la courroie de distribution, ou bien au niveau du volant moteur (entre la boite de vitesse et le moteur).


Comment fonctionne un capteur PMH ?


Le capteur PMH a le même principe de fonctionnement qu’un capteur ABS. Il est composé d’un noyau et d’une bobine qui vont émettre un champ magnétique. A chaque fois qu’un des pignons du volant moteur va passer à proximité, cela va venir perturber le champ magnétique du capteur, information qu’il va transmettre au calculateur.


Le volant moteur va également présenter un marqueur, deux pignons manquants à la suite, qui va pouvoir être détecté par le capteur PMH. Ce marqueur va indiquer où se situe le Point Mort Haut du premier cylindre du moteur et donner la fréquence de rotation du moteur et donc sa vitesse.


Quelles sont les causes d'un capteur PMH défaillant ?


Lorsque le capteur PMH de votre véhicule n’arrive plus à détecter le Point Mort Haut de votre moteur, le calculateur ne pourra plus savoir quand injecter du carburant. Votre moteur démarrera difficilement, présentera des à-coups ou ne démarrera pas dans le pire des cas.


Un nettoyage ou un remplacement du capteur PMH sera à envisager, pour être sûr de l’origine de votre panne, nos techniciens interviennent directement sur place pour analyser les défaillances de votre véhicule. C’est le garage à domicile.


Combien coûle le remplacement d'un capteur PMH ?


Un capteur PMH n’est pas une pièce chère en soit et son remplacement nécessite une heure de main d’œuvre en moyenne. Il faut compter 80 à 250€ pour son remplacement selon le véhicule. GOMECANO utilise généralement des pièces de marque Bosch et Valeo.


Obtenir un devis !


GOMECANO, votre garage à domicile