Services
Cardan Essieu avant - Droit

Principe de fonctionnement du cardan


Le cardan permet de transmettre le couple et la puissance du moteur aux roues tout en absorbant la mobilité des roues. Le moteur étant fixe au châssis du véhicule, le cardan le relie aux roues, qui, quant à elles, sont en mouvement avec l’amortisseur.

Le soufflet de cardan en caoutchouc protège l’articulation du cardan de la poussière et permet de contenir la graisse contenue à l’intérieure du soufflet.

• Sur un véhicule à traction, les cardans sont situés de chaque côté du moteur à l’avant du véhicule. Ils ont un mouvement de rotation et d’articulation à la fois du fait que les roues avant de tourner pour donner la direction du véhicule.
• Sur une propulsion, les deux cardans sont situés à l'arrière de chaque roue. Les cardans travaillent peu, ils ne transmettent que la rotation des roues (les roues arrière n’étant pas directionnelles).
• Sur un véhicule 4x4 ou à transmission intégrale, un cardan est situé à chaque roue.


Quels sont les symptômes d'un cardan défaillant ?


Les cardans sont étudiés pour un remplacement entre 100 000 et 150 000 kms. Suivant l'utilisation de votre véhicule et le type de transmission, l’usure peut être plus rapide ou plus longue. L’état des amortisseurs et le types de conduite peut aussi impacter l’usure des cardans.


Symptôme d’un cardan défaillant


Un bruit de claquement peut se faire entendre dans les virages, à l'accélération ou la décélération de votre véhicule, ce bruit sera encore plus net lorsque les roues seront braquées au maximum d’un côté comme de l’autre.
Un soufflet de cardan percé ou déchiré va laisser la graisse qui le protège s’évacuer et le laisser ainsi à l’air, ce qui provoquera une usure prématurée du cardan.