Services
Collecteur d'échappement



Echappement


Quelles sont les différentes parties de l'échappement et à quoi servent-elles ?


La première partie de l’échappement est directement liée au moteur: c’est le collecteur d’échappement. Son rôle est de collecter les gaz des différents cylindres du moteur pour l’acheminer au reste de l’échappement.


La seconde partie est un tube intermédiaire, aussi appelé silencieux intermédiaire. Celui-ci est un tuyau qui va conduire les gaz d’échappement vers un catalyseur.


Le catalyseur est une pièce de l’échappement qui va permettre de transformer les gaz d’échappement en gaz inoffensifs. Cette transformation s’effectue grâce à son nid d’abeille qui va emprisonner les gaz polluant, une pièce essentiellement faite de céramique.


Pour finir, nous avons le silencieux qui est la partie finale de l’échappement, celle d’où sort le gaz. Cette partie, comme l’indique son nom, permet d’insonoriser et de réduire le bruit émis par l’échappement et d’éviter la pollution sonore.


Quand dois-je changer mon échappement ?


Si votre pot ou toute autre partie de l’échappement de votre véhicule est en mauvais état, cela s’entendra car ils fera beaucoup plus de bruit qu’habituellement. Celui d’un véhicule essence aura tendance à s’user plus rapidement que sur les diesels car le gasoil est plus gras et va lubrifier le pot et le protéger contre la corrosion contrairement aux véhicules essences. Il n’y a pas de remplacement périodique pour les différentes parties du pot d’échappement. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute concernant l’usure de votre échappement.


De plus, une perforation de l'échappement fera l’objet d’une contre visite lors de contrôle technique. Pour cela nos mécaniciens à domicile effectuent des pré-contrôles techniques directement à domicile pour éviter les contre-visites.


Combien coûte le remplacement de l'échappement ?


Les pièces d'échappement sont composées d’acier, de titane ou d’aluminium selon leur usage afin de garantir une meilleure tenue dans le temps et faire face à la corrosion. Elles doivent être robustes et résister à des températures pouvant aller jusqu’à 950°C pour les moteurs à essence. Leur prix est de ce fait assez élevé. Il faut compter 150 à 500€ par partie. Si vous avez une question à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir un devis gratuit.


Nous utilisons principalement, pour toutes les réparations effectuées à domicile, les marques d'échappement installées d’origine comme Bosal et Walker, que ce soit pour le collecteur, le tube intermédiaire ou le silencieux.


Obtenir un devis !


GOMECANO, votre garage à domicile