Services
Condensateur de climatisation

Climatisation


A quoi sert la climatisation ?


Le système de climatisation permet de refroidir et d'assécher l’air entrant dans l'habitacle. En été il sert donc à refroidir l’air à l'intérieur du véhicule et en hiver il est utile pour enlever rapidement la buée présente sur les vitres du véhicule.


Comment la climatisation créé de l'air froid ?


La climatisation est composée d’un circuit étanche dans le compartiment moteur renfermant du gaz spécifique. Ce gaz est compressé via le compresseur de climatisation ce qui a pour effet de le refroidir.


Une fois le gaz refroidit, il va circuler à travers les tuyaux dans l’habitacle. Pour projeter de l’air frais, des ventilateurs vont souffler de l’air autour de ces tuyaux froids ce qui va donc refroidir l’air entrant dans l’habitacle.


Faut-il entretenir la climatisation de sa voiture ?


Oui, un entretien de votre climatisation vous évitera très certainement des frais onéreux. Lorsqu’un circuit de gaz de climatisation est vide ou ne tourne plus, les diverses connexions du circuit vont alors sécher, perdre en étanchéité et ainsi provoquer des fuites. C’est pourquoi il est préconisé de faire tourner la climatisation régulièrement (même en hiver) et de remplacer le gaz tous les deux ans.


Combien coûte l'entretien de la climatisation d'une voiture ?


Le coût de l’entretien d’une climatisation peut varier suivant le type de gaz utilisé dans votre véhicule ainsi que sa quantité. En prenant le gaz le plus répandu et une contenance moyenne, l’entretien du circuit coûtera aux alentour de 90€.


Les constructeurs préconisent en générale de réaliser cet entretien tous les 2 ans.


Obtenir un devis !


GOMECANO, votre garage à domicile