Services
Kit de distribution

Distribution


Qu'est ce que la distribution d’une voiture ?


Afin de pouvoir fonctionner, les moteurs à combustion de nos véhicules actuels ont besoin d’air, de carburant, d’une étincelle et d'évacuer les gaz créés par cette combustion.


Pour cela, chacun de ces éléments doit effectuer son rôle à un moment bien précis du procédé : le rôle de la distribution est donc de faire coordonner tous ces éléments au bon moment.


Grâce à une courroie crantée ou une chaîne, elle relie le vilebrequin à l’arbre à came qui commande les soupapes d’admission et d’échappement en passant par la pompe à haute pression et la pompe à eau.


On parle généralement de kit de distribution quand la courroie est remplacée avec les galets tendeurs qui la maintiennent tendue pour un fonctionnement optimal.


Conséquences : Que se passe-t-il si la courroie de distribution casse ?


Si la courroie de distribution de votre véhicule vient à se rompre, les différents éléments de votre moteur seront désynchronisés. Le plus grave étant que les soupapes de votre moteur vont entrer en contact avec les pistons et se tordent. L’arbre à came peut également se désolidariser de ses paliers et se briser.


On peut parler dans ce cas de casse moteur vu l’importance des réparations à faire. C’est pourquoi il est conseillé de faire contrôler sa distribution et de la faire remplacer dans les délais préconisés par le constructeur.


Quand dois-je remplacer le kit de distribution de mon véhicule ?


Un kit de distribution à courroie à des périodicités de remplacement très variées selon le modèle du véhicule. Cela peut aller de 60000 km à plus de 200000 km chez certains constructeurs pour une durée de 5 à 10 ans. Comme il n’y a pas de signes avant-coureurs d’une courroie en mauvais état, il est très important de respecter les préconisations constructeur. Si vous ne les avez pas, pas de soucis, contactez nous, nous vous renseignerons !


Pour les véhicules équipés d’une distribution à chaîne, elle est installée à vie et il est d’usage qu’elle ne se remplace pas. Cela dit, cela ne les empêche pas de rencontrer des problèmes au point de pouvoir se casser. Il est donc important de faire contrôler également sa chaîne de distribution comme pour une courroie.


Combien coûte le remplacement du kit de distribution sur mon véhicule ?


Comme bien souvent, le tarif varie selon le modèle de votre véhicule et son moteur. Un kit de distribution avec pompe à eau coûte en moyenne 200/250 €. A cela il faut rajouter le temps de main d’œuvre qui peut augmenter considérablement la facture. De plus le remplacement de la courroie doit être réalisé avec précision, le moindre décalage de la courroie peut provoquer des dégâts irréversibles.


C’est pour cela que nos mécaniciens sont sélectionnés selon leurs compétences afin de pouvoir réaliser cette intervention directement à domicile. Pour cela nous fournissons également des pièces de qualité et de marque tel que Gates.


Toutes les interventions sont garanti 1 an pièces et main d’œuvre !


Obtenir un devis !


GOMECANO, votre garage à domicile