Services
Moteur d'essuie-glace



Fonctionnement du moteur d'essuie-glace


L'élément central qui actionne le mécanisme des balais d'essuie-glace est le moteur électrique. On distingue deux parties :

  • Le moteur électrique : Il est composé d'une partie tournante, d'inducteurs à aimant permanent fixés sur la carcasse, et de trois balais sur le collecteur d'induit.
  • Le mécanisme de transmission de la rotation moteur : Il est constitué d'une vis sans fin en bout d'induit, qui transmet le mouvement à un pignon de grande taille pour démultiplier la vitesse de rotation (ce pignon possède sur sa face plusieurs pistes concentriques pour les liaisons électriques reliées à des contacts fixés sur le carter).

Le moteur d'essuie-glace marche soit à :

  • Petite vitesse : Le courant d'alimentation passe par deux balais diamétralement opposés (un balai positif et un balai de masse). La force du champ magnétique des inducteurs agissent sur le bobinage de l'induit, elle sera donc maximale. La vitesse de rotation du moteur s'en trouvera ralentie.
  • Grande vitesse : Le courant d'alimentation passe par le balai de masse et par le troisième balai. La force du champ magnétique des inducteurs sera moindre : la vitesse de rotation du moteur sera plus importante.