Services
Mâchoires de frein Arrière

Quel est le rôle de votre tambour de frein ?


Le frein à tambour se situe très souvent sur les freins arrière d'une grande partie des voitures berlines et citadines. Sous la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein, quatre mâchoires dotées de garnitures sont poussées par les deux cylindres de roues qui le composent. Cette action procure une friction à l’intérieure du tambour, qui lui est fixe à la roue. Le frottement entre ces deux parties va ralentir la roue et donc la voiture.
Ce système est utilisé pour le frein de stationnement. Quand le conducteur actionne le frein à main, le système va mettre en pression les mâchoires de frein à l’intérieure du tambour et va maintenir bloqué le dispositif.


Pourquoi changer votre tambour de frein ?


La détérioration du dispositif de freinage peut être signalée par différents symptômes :
• Le manche du frein à main monte anormalement haut.
• Vous remarquez un bruit de freinage, avec des sons grinçants ou caverneux. Dans ce cas, un souci est peut-être présent au niveau de la garniture (usure des mâchoires, ou défaut dans le mécanisme de freinage).
• La pédale descend anormalement bas, ceci peut être due à un défaut au niveau du système hydraulique (fuite dans le circuit hydraulique de frein)
Quand changer votre tambour de frein ? Le tambour de frein fait partie des éléments vérifiés lors du contrôle technique. Sa durée de vie peut aller de 80 000 à 140 000 kilomètres selon le modèle et la conduite du véhicule.