Services
Plaquettes de frein Arrière

Plaquettes de frein


Pourquoi changer les plaquettes de frein ?


Les plaquettes de freins sont composées d’un support métallique sur lequel sont fixées les garnitures de frein.


Avec l’action générée par le conducteur sur la pédale de frein, les plaquettes vont venir en contact sur les disques de frein et ainsi créer un effet de pincement pour ralentir et arrêter les roues du véhicule.


Quand changer mes plaquettes de frein ?


Entre 25 et 45 000 km. C’est la moyenne de kilomètres effectués par des plaquettes. Celle-ci varie selon le type de conduite, le type de véhicule et la qualité des plaquettes.


Les freins avant ont tendance à s'user plus rapidement que les freins arrière. Lors du freinage, le poids du véhicule se transfère vers l’avant, c’est pour cela que le freinage va être plus intensif sur les roues avant et les freins arrière moins sollicités. Si le coffre est chargé, les plaquettes arrière vont donc être beaucoup plus sollicitées jusqu'à atteindre une usure similaire aux plaquettes avant.


GOMECANO n'utilise que des pièces de qualité telles que Bosch et Brembo afin d'augmenter la durée de vie des plaquettes et leurs performances.


Tous nos garagistes interviennent à domicile et contrôlent systématiquement l’état de vos freins et ainsi réalisent de la prévention. Bien souvent lorsque les plaquettes de frein dépassent leur seuil critique d’usure, elles vont venir frotter contre les disques et provoquer une dégradation prématurée.


Comment contrôler mes plaquettes de frein ?


Vous avez un doute sur l’état de vos freins ? Un bruit anormal ou bien une sensation différente au freinage? N’attendez pas ! Voici une astuce en vidéo ou bien faites appel à nos mécaniciens à domicile pour avoir un avis d’expert. 


Conséquences plaquettes usées : Que se passe-t-il quand mes plaquettes sont trop usées ?


Une fois le disque touché par une plaquette de frein usée, il va être marqué ce qui provoquera un manque d’efficacité avec le temps. De plus, les plaquettes usées ou disques de frein marqués ou usés font l’objet d’une contre-visite lors de la visite périodique du contrôle technique.


GOMECANO réalise aussi Pré-contrôles techniques : des garagistes mobiles qui se déplacent directement chez vous ou sur votre lieu de travail pour réaliser un contrôle complet de votre automobile. Cette opération peut vous éviter une contre-visite liée à une usure trop importante des plaquettes et donc des frais supplémentaires.


Changer ses plaquettes de frein est une opération courante qui n’est généralement pas très chère.


Quel est le prix pour changer les plaquettes de frein ?


Il peut varier de 69€ à 198€* selon la marque et le modèles de votre véhicule.


Les plaquettes arrière quant à elles sont généralement plus petites et leur coût de remplacement est généralement moindre. 


Comment changer les plaquettes ?


GOMECANO effectue toutes les réparations à domicile et pratique ainsi des tarifs en moyenne de 20% moins chers que les garages. Un remplacement de plaquettes de frein est une opération qui prend environ 30 à 45 minutes.


Voir aussi disque de frein


Obtenir un devis !


GOMECANO, votre garage à domicile