Services
Filtre à air habitacle



Quel est le rôle d'un filtre d’habitacle ?


Un véhicule peut posséder un filtre d’habitacle situé en amont du système de ventilation. Ce filtre peut également être appelé filtre à pollen ou à particules. L’air extérieur aspiré par le pulseur d’air est pollué et transporte également des agents allergènes. Le filtre d'habitacle va donc permettre de filtrer cet air et assurer une bonne qualité de l'air à l'intérieur du véhicule.

Il existe plusieurs gammes de filtres d'habitacle :

  • Le filtre pollen simple : De couleur blanche, il protège principalement du pollen et d'autres particules.
  • Le filtre à charbon activé ou actif : De couleur grisâtre, il protège lui aussi du pollen et particules, mais il est également efficace contre la pollution et les odeurs désagréables.
  • Le filtre au polyphénol : Le filtre au polyphénol neutralise tous les allergènes et garantit aux passagers une qualité d’air sain dans l'habitacle.

Pourquoi changer un filtre d’habitacle ?


Au fil du temps et des kilomètres parcourus, le filtre d’habitacle s'encrasse naturellement et finit par obstruer le passage de l'air extérieur dans le véhicule.


Quand changer un filtre d'habitacle ?


L’environnement, dans lequel le véhicule roule, va varier de l’intervalle de remplacement. Un véhicule roulant essentiellement en ville va s’encrasser plus rapidement due à la concentration des gaz d’échappement.

Voici quelques indices qui pourraient vous avertir d’un filtre d’habitacle encrassé :

  • Réduction considérable du flux d'air de la soufflerie et empêchement le désembuage du pare-brise
  • La ventilation moins puissante et dégage une odeur désagréable

Il est conseillé de procéder au remplacement lors de la révision du véhicule (tous les deux ans ou +/- 30 000km).