Services
Thermostat

Thermostat


A quoi sert le thermostat ?


Le thermostat est une pièce qui va permettre au moteur d’atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement. Au démarrage d’un moteur à froid le liquide de refroidissement va être contenu seulement dans la partie moteur grâce au thermostat. ce qui renferme le liquide de refroidissement dans un petit circuit et va chauffer plus vite. Une fois la température atteinte, le thermostat va alors s’ouvrir pour laisser circuler le liquide dans tout le circuit du véhicule pour y être refroidie et maintenu à la bonne température.


Comment fonctionne le thermostat et où est-il placé ?


Le thermostat est généralement contenue dans un “boitier d’eau”, cette pièce est fréquemment   en plastique et situé sur le côté du moteur sur lequel sont reliés les différentes durites de refroidissement.


Le thermostat fonctionnement avec un clapet qui maintient la durite de refroidissement qui va jusqu'au radiateur fermer, ce clapet tient en place grâce à un ressort.


Du côté moteur du thermostat, il y a un cylindre remplis d’une cire qui se dilate sous l'effet de la chaleur, en se dilatant la cire va pousser le clapet et l'ouvrir laissant ainsi circulé l’eau librement jusqu'au radiateur.


Une fois que la température redescend, le ressort ramène le clapet a sa place.


Quand changer le thermostat ?


Le thermostat est à remplacer dans plusieurs cas : si celui-ci reste coincé dans une position (ouverte ou fermé), ou bien s'il ne s’ouvre plus à la bonne température. Un thermostat défaillant peut provoquer de nombreuses casse ou dysfonctionnements. Le contrôle du circuit est donc impératif en cas de doute, tous nos garagistes à domicile effectue le contrôle complet du liquide de refroidissement pour cibler l’origine exacte de votre panne, et cher vous !


Combien coûte le changement du thermostat ?


Le remplacement du thermostat à domicile par un mécanicien n’est en générale pas une opération très onéreuse, cependant son emplacement va avoir tendance à faire grimper la facture, le coût de son remplacement peut aller de 80 à 200€. Le mécanicien remplacera donc le thermostat défaillant et remplacera également le liquide de refroidissement.


Obtenir un devis !


GOMECANO, votre garage à domicile