Services
Thermostat

Circuit de refroidissement


Pour évacuer la chaleur des moteurs et éviter une déformation trop importante des éléments du moteur, il y a un circuit de refroidissement. Celui-ci est effectué grâce à une circulation d'eau tout autour du moteur et à l’intérieure.


Comment ça fonctionne ?


L'eau chauffée monte vers le haut du moteur et s'évacue à travers une durite qui conduira le liquide vers le radiateur. Celui-ci est composé de multiples petits passages. Le radiateur est généralement placé à l'avant du véhicule afin de laisser l’air passer à travers les ailettes et évacuer la chaleur, ce qui va donc et refroidir le liquide, l’eau va ensuite descendre dans le radiateur et ressortir par la durite qui se trouve en bas. Cette durite est reliée au bas du moteur. Une fois dans le moteur, l'eau va à nouveau circuler et s'échauffer, remonter en haut du moteur, passer dans le radiateur, ainsi de suite...


La pompe à eau


La pompe à eau a pour rôle de faire circuler l’eau dans le circuit grâce à un système d’ailette. Elle est généralement située dans le circuit de la courroie de distribution ou bien dans le circuit de la courroie d’accessoire selon les modèles de véhicule.


Le thermostat


Le thermostat est une sorte de thermomètre. Un moteur a besoin d’une température minimum pour un bon fonctionnement. À froid le circuit du liquide de refroidissement est séparé en deux, de sorte à réduire le refroidissement du moteur jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fonctionnement. Une fois cette température atteinte le thermostat va donc s’ouvrir et ouvrir le circuit, laissant ainsi le liquide circuler à travers le radiateur et se refroidir. Le thermostat va réguler ainsi en permanence afin de stabiliser la température du moteur.


Le ventilateur


Situé à proximité du radiateur, les pales du ventilateur forcent l'air à passer à travers le radiateur. Le radiateur va se déclencher pour faire redescendre la température du liquide de refroidissement et donc du moteur. Bien souvent il fonctionne avec un moteur électrique et commande par une sonde placée sur le radiateur, qui entraîne le ventilateur lorsque la température est supérieure à 100*C. Il arrive sur certains modèles que le ventilateur soit entrainé en directe par la courroie d’accessoire.


Liquide de refroidissement


Il existe plusieurs types de liquide :
• Les liquides de type C : comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte)
• Les liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique (couleur jaune et rose/rouge) et une durée de vie plus importante.

Le liquide de refroidissement doit en principe être change tous les deux ans. Un manque de liquide provoque une surchauffe et provoque des dégâts important et irréversible.


Le radiateur intérieur


Tous les véhicules sont équipés d’un radiateur de chauffage. De la même manière que le radiateur qui se trouve devant le moteur, celui-ci diffuse la chaleur dégagée par les ailettes en contact avec le liquide. Un robinet permet de varier le débit de l'eau, et donc de varier la température intérieure.


Le bouchon du radiateur


Il permet de faire monter le liquide de refroidissement en pression. La température de l'eau du moteur peut donc monter jusqu'a 120 C. Ensuite, une soupape de sécurité, contenue dans le bouchon va s’ouvrir, et laisser le surplus de pression s’évacuer. Une défaillance de la valve du bouchon provoque généralement l'explosion des durites de refroidissement qui se rompent sous la pression.


Le vase d'expansion


Lorsqu'il est chauffé Le liquide de refroidissement se dilate. Pour permettre au liquide de s'épandre en fonction de la température, la plupart des véhicules disposent d'un vase d’expansion, relié au-dessus au radiateur. Ce vase est l'élément dont il faut contrôler le niveau. C'est également sur le vase que le bouchon de sécurité se trouve. Le niveau indiqué sur le vase doit être respecté afin de laisser le liquide monter et descendre pour un fonctionnement optimum du refroidissement


Le vase de température


Cette sonde de température a pour objectif de mesurer la température du liquide de refroidissement afin de pouvoir prévenir le conducteur en cas de surchauffe via l’allumage d’un voyant rouge spécifique.
Quoi qu’il en soit, elle joue un rôle essentiel dans le circuit de refroidissement, puisque la température mesurée est un élément indispensable pour le bon fonctionnement du moteur.


Fonctionnement de la sonde


La température mesurée par la sonde et transmise au calculateur afin que ce dernier puisse adapter le mélange de carburant et d’air.