Services
Disques et Plaquettes de frein Arrière



Disques de frein


Le frein à disques est un dispositif de freinage qui permet d’améliorer les performances des freins du véhicules. C’est une pièce circulaire, fixée au moyeu de la roue, placée entre les plaquettes. Lors de la pression réalisée sur la pédale de frein par le conducteur, les plaquettes de frein vont être mises en pression de chaque côté du disque et faire un effet de pincement, ce qui va le ralentir et donc ralentir la roue et le véhicule.


Avantages du frein à disques


L’installation de frein à disques sur les véhicules a plusieurs avantages :

  • La qualité de freinage est bien plus performante que celle obtenue avec un frein à tambours
  • Le frein à disques a une meilleure progression de freinage, donc une meilleure précision
  • Une meilleure résistance à la chaleur

La résistance à la chaleur est due à sa conception. Les deux côtés du disque sont exposés directement à l’air extérieure et créent donc un échange thermique, ce qui permet le refroidissement du système de freinage.


Symptômes d’une défaillance sur les disques de frein


  • Disque de frein voilé : Lorsque le conducteur exerce une pression sur la pédale de frein, un tremblement peut se ressentir au niveau de la pédale elle-même, ou bien au niveau du volant de direction. Ce phénomène peut aussi être dû à l’usure des plaquettes, il est donc impératif de contrôler l’état du système de freinage dans sa globalité.
  • Grincement / Frottement : Si un bruit de grincement ou de frottement s’entend lors du freinage, cela provient généralement d’une usure anormale du disque de frein. Ceci se passe généralement quand la matière de friction des plaquettes arrive en bout de course. Le dos en acier des plaquettes frotte contre le disque, ce qui provoque un usinage destructeur. Il existe des modèles de plaquettes contenant un témoin d’usure sonore. Ils comportent une petite languette fixée sur la plaquette qui, en contact avec le disque, va émettre un sifflement et ainsi avertir le conducteur que la plaquette a atteint son niveau d’usure maximum. Il est donc temps de les remplacer avant d’endommager le disque de frein.




Plaquettes de freins


La plupart des véhicules sont équipés de freins à disques pour les roues avant et de freins à tambours pour les roues arrière. Deux systèmes qui fonctionnent différemment, mais qui permettent de ralentir ou d'arrêter un véhicule. L’étrier est le lien entre la pédale de freins et le système de freinage. Il va exercer via un piston, une pression sur les plaquettes et les pousser contre le disque. Ce mouvement a donc un effet de pincement sur le disque. Étant fixé à la roue, le véhicule va donc pouvoir ralentir. La température pouvant atteindre les plaquettes peut approcher les 800°C. Elles doivent donc tenir les chocs thermiques. L’entretien de celle-ci est primordial pour la sécurité des personnes à bord du véhicule et les autres usagers de la route.


Quand les changer ?


Selon l’utilisation du véhicule, la périodicité de remplacement varie. En ville, les freins sont sollicités davantage et provoquent une usure prématurée. Tout remplacement de plaquettes de frein nécessite un contrôle des disques de frein. La pose de plaquettes sur des disques endommagés (voilés, fissurés ou bien usés) entraîne une usure prématurée du système de freinage.


Le contrôle de vos plaquettes n'est pas toujours signalé par le tableau de bord. Voici quelques indices qui pourraient vous avertir d’une défaillance sur le freinage :

  • Grincement et sifflement sonore
  • Le freinage est moins performant
  • Vibrations lors de la conduite
  • Un niveau bas de liquide de frein peut indiquer un état d'usure avancé des plaquettes

Comment choisir ses plaquettes de frein ?


Faire des économies sur les plaquettes de frein peut s'avérer dangereux pour votre sécurité. Il est donc peu conseillé d'opter pour les premiers prix. Il est préférable de choisir des modèles de marques compatibles à votre véhicule et aux disques dont il est équipé. Nous utilisons essentiellement des pièces Bosch pour une garantie optimale de votre système de freinage.


À retenir : Le remplacement des plaquettes de frein nécessite un rodage entre 150 et 200 km le temps de s'adapter aux disques de frein. Il faut donc redoubler de prudence durant cette période et éviter les freinages trop brutaux.
À savoir : Le remplacement de plaquettes de frein s’effectue toujours par paire (roue avant ou arrière). De plus, il ne faut jamais installer des plaquettes de frein d’occasion car la sécurité des passagers est primordiale.