Services
Filtre à huile

Filtre à huile


Quels sont les filtres de mon véhicule ?


Il existe quatre éléments de filtration d’un véhicule pour chacun des circuits: Huile moteur, l’air du moteur, l’air de l’habitacle et le carburant.



  • Le filtre à huile est présent pour filtrer l’huile circulant dans le moteur et recueillir les impuretés issues du frottement des organes du moteur et de sa combustion.

  • Le filtre à air est présent pour filtrer les impuretés de l’air extérieur récoltées par l’admission pour la combustion du moteur. Il assure ainsi la bonne qualité du mélange air/carburant. 

  • Le filtre habitacle est présent pour filtrer l’air entrant dans l’habitacle du véhicule. Il peut être en coton ou composé de charbons actifs pour une meilleure filtration. Il peut également être composé d’éléments filtrant anti-allergènes pour les personnes sensibles. Il est le garant d’un air pur à l'intérieur du véhicule. 

  • Le filtre à carburant est présent en sortie de réservoir de carburant pour filtrer les impuretés de l’essence ou gazole et assure ainsi une bonne qualité du combustible arrivant au moteur. Il est très important notamment sur les véhicules diesels qui possèdent un circuit d’injection très sensible.



Combien de temps durent les filtres de mon véhicule ?


Chaque filtre a une date de remplacement préconisée par le constructeur. Le filtre à air et d’habitacle se remplace généralement tous les 20.000/30.000 km, soit une vidange sur deux, tout dépendra l’environnement dans lequel le véhicule circule. Le filtre à carburant lui, se remplace tous les 40.000/60.000 km pour les moteurs diesels, 80.000/100.000 km pour les essences. Le mieux pour assurer un bon entretien de votre véhicule est de se fier aux préconisations du constructeur. Si vous n’avez pas le carnet d’entretien de votre véhicule, n’hésitez pas à nous contacter !



Conséquences : Que se passe-t-il si je ne change pas mes filtres à temps ?


Un filtre non remplacé est un filtre qui va accumuler des impuretés et qui ne pourra plus assurer son rôle correctement et pourra dans des cas extrêmes venir à se boucher.


Un filtre à huile bouché sera visible via un témoin s’allumant sur votre tableau de bord. Il signifiera alors que l’huile ne circulera plus correctement dans votre moteur qui ne sera alors plus correctement lubrifié. L’arrêt immédiat du véhicule est à envisager si vous ne voulez pas risquer une casse moteur. 


Un filtre à air encrassé diminue l’apport en air à votre moteur. Celui-ci verra donc ses performances diminuer et va chercher à compenser avec un apport en carburant plus important (hausse de la consommation).


Un filtre habitacle encrassé pourra causer des dysfonctionnements de ventilation/climatisation, de mauvaises odeurs voire même des allergies.


Un filtre à carburant encrassé peut laisser s’échapper des impuretés dans le circuit d’injection de votre véhicule et venir détériorer ses composants (capteur de pression, pompe à haute pression, injecteurs). Il pourra avoir une incidence sur la qualité des gaz d’échappement (fumée noire ou grise, importante pour le contrôle technique et provoquer l’arrêt du véhicule si trop obstrué. 



Quel est le prix pour changer mes filtres ?


Le remplacement des filtres par nos mécaniciens à domicile s’effectue lors des révisions du véhicule. Les prix varient de 12 à 30€ pour les filtres à huile, air et habitacle à l’unité et peuvent aller de 25 à 75€ pour les filtres à carburant.



Quelles marques de filtres pour l'entretien du véhicule ?


GOMECANO s’engage à exercer un travail de qualité. Pour cela nous utilisons toutes les pièces nécessaires afin de suivre le carnet d’entretien et ainsi préserver la garantie constructeur.


Nous travaillons essentiellement avec les marques Purflux, Valeo ou Bosch qui proposent des produits de qualité et respectent la garantie constructeur.


N’hésitez pas à nous demander un devis détaillé pour connaître le montant exact pour votre véhicule.



Obtenir un devis !


GOMECANO, votre garage à domicile