Qu’est-ce qu’un capteur de vitesse de roue ?
Avec l’arrivée de l’électronique dans le monde de l’automobile, de nombreux systèmes ont vu le jour, sécurisant les véhicules et améliorant leur confort et leur expérience de conduite. C’est notamment le cas du système ABS piloté électroniquement, le système d’antipatinage (ASR), le Programme de Stabilité Électronique (ESP) ou également le Régulateur de Vitesse Adaptatif (ACC) etc. Pour fonctionner, ces systèmes ont tous besoin de mesurer la vitesse des roues. C’est exactement le rôle du capteur de vitesse de roue également appelé, par usage, capteur ABS.
Comment fonctionne un capteur ABS ?
Un capteur ABS va être situé sur chacune des roues du véhicule, il va calculer le temps que met la roue pour exécuter un tour complet. Avec ces informations le calculateur pourra alors définir la vitesse à laquelle roule le véhicule.
Comment savoir si un capteur de vitesse est défaillant ?
Un capteur ABS sera défaillant s’il ne remonte plus d’informations aux systèmes auxquels il est relié. Apparaîtra alors un voyant sur le tableau de bord de votre véhicule et l’arrêt du système en question.
Par exemple ,si votre véhicule est équipé d’un système ABS et que son voyant est allumé au tableau de bord, les roues risquent de se bloquer lors d’un freinage. C’est pourquoi il est important de faire contrôler le système par un Gomécanicien expérimentés dans les système de freinage pour éviter tout dégâts.
Combien coûte le remplacement d’un capteur ABS ?
Afin de pouvoir résoudre un problème de capteur de vitesse défaillant, il faut réaliser au préalable un diagnostic électronique par nos techniciens spécialisés. Les codes défauts seront analysés et l’origine de la panne provenant d’un capteur ABS défaillant sera alors observée. Le coût d’un remplacement d’un capteur de vitesse s’élève entre 60 et 150€ selon le type de véhicule et la marque du produit, GOMECANO utilise des pièces de qualité pour ce type d’opération tel que Bosch.