cover
Nos services

Rotule de direction droite

Fonctionnement de la rotule de direction

Sur chaque train de roue directive, la rotule de direction relie la roue à l’extrémité de chaque biellette de crémaillère. Elle transmet le mouvement de direction envoyé par la crémaillère afin d’orienter les roues et ainsi de tourner. Lorsque le conducteur agit sur le volant, il actionne l’arbre de direction qui, grâce à la crémaillère, permet d’actionner les biellettes pour faire tourner les roues de direction de façon symétrique.

Causes d’usure possibles

La rotule étant une pièce majeure dans le système de direction, sa vérification se fait soit lors des révisions du véhicule, soit suite à un comportement inhabituel du véhicule. Une utilisation urbaine usera davantage les éléments de direction qu’un usage autoroutier : En ville, le véhicule a tendance à effectuer des braquages plus fréquents à l’arrêt ou à faible vitesse (créneaux, manœuvres…) ce qui amène une plus forte charge supportée par le train avant et donc aux systèmes de direction.

Conséquences de l’usure de la rotule

Il faut porter une grande attention à l’usure de la rotule car elle peut avoir des conséquences importantes sur la sécurité du véhicule :

    • Les premiers symptômes commenceront généralement par un léger jeu dans la direction autant en virage qu’en ligne droite qui s’accentuera avec le temps
    • La tenue de route au sol va se dégrader progressivement et la conduite se sentira de moins en moins précise
    • Ces symptômes peuvent être accompagné d’une usure anormale des pneumatiques
    • Dans le cas le plus grave, la rotule peut sortir de son logement ou se rompre et rendre la direction inopérante

Vérification de sa rotule de direction

Le jeu d’une rotule de direction ne peut être contrôlé tant que le train avant est soumis au poids du véhicule. Il faut donc délester la roue de son poids en levant le véhicule. Lors de tout remplacement de pièces liées à la direction, il est fortement conseillé de procéder à la géométrie.

Comment ça marche ?

Réservation en 3 clics

Choisissez la réparation
1

Choisissez la réparation

Sélectionnez votre marque de véhicule ou saisissez votre immatriculation ; indiquez votre besoin et nous trouverons le Gomécanicien qu’il vous faut. Une question ? Contactez-nous !

Fixez la date et le lieu
2

Fixez la date et le lieu

Votre mécanicien vient chez vous ou à l’adresse de votre choix le jour et l’heure qui vous arrange.

Votre voiture est prête
3

Votre voiture est prête

Ça y est ! Vous n’avez pas perdu du temps au garage, votre mécanicien s’est occupé de tout pendant que vous faisiez votre vie sans rien changer à votre journée.

visu_footer

GOMECANO.com, j’écoute !

Demandez un devis instantané et réservez un mécanicien de confiance pour réparer et entretenir votre voiture chez vous ou au bureau.

0 805 39 0003 ou info@gomecano.com

ou remplissez le formulaire ici : notre équipe attend votre message et vous répond !