Services
Filtre à air moteur

Le filtre à air a pour fonction d’emprisonner les impuretés contenues dans l’air. Il va également atténuer les bruits d’admission du moteur.
Il est indispensable au bon fonctionnement du moteur que le mélange air/essence soit le meilleur et optimiser les performances du moteur.
Un filtre encrassé (200 à 300 heures de conduite) diminue la quantité et la qualité d’air absorbé, ce qui dérègle le mélange air/essence. Ce dysfonctionnement altère le bon fonctionnement du moteur qui n’est plus correctement alimenté en mélange. Ce symptôme se traduit par une surconsommation et une perte de puissance.
Il existe différents types de filtres à air. Les formes sont variées (rond, cylindrique, rectangulaire).


Les différents types de filtres à air :


-Filtre à air sec (le plus répandu)
Sa taille est en fonction de la quantité de particules qu’il peut emprisonner. Il peut être de forme arrondie ou rectangulaire, il est composé d’un papier gaufré.
-Filtre à air humide
L’avantage de ce filtre est qu’il est possible de le réutiliser après l’avoir nettoyé. Il est dit « humide » car sa mousse est imbibée d’huile.
-Filtre à bain d’huile
Ce type de filtres était fait pour des utilisations propice à de grandes expositions poussiéreuses, (utilisation sur engins de l’armée, 4x4 etc.)

Pour un filtre encrassé (au bout de 200 à 300 heures de conduite) la quantité d’air absorbée diminue, ce qui dérègle le mélange air/essence. Ceci altère le bon fonctionnement du moteur qui n’est plus correctement alimenté. Il arrive souvent que la voiture consomme davantage tout en perdant de la puissance.