Services
Révision Intermédiaire
Huile Moteur

Le premier rôle de l’huile est de lubrifier les parties du moteur qui sont en liaison. Elle permet de limiter les frottements entre les pièces, frottements qui génèrent une production de chaleur et donc une perte de puissance mais également l’usure des pièces. Moteur tournant l’huile passe entre les pièces pour former une pellicule qui empêche un contact direct.

La protection
L’huile protège les éléments métalliques contre la corrosion.

Le nettoyage
L’huile est la seule capable de circuler dans tous les conduits du moteur et ainsi, récupérer toutes les impuretés (dépôts boueux et microparticules générées par les surfaces internes).
Toutes ces impuretés atterrissent donc dans le filtre à huile qui va les garder emprisonnées. Les particules de plus de 5 à 20 microns (en fonction du véhicule) sont capables de sévèrement endommager un moteur. Il est donc très important de changer le filtre à huile dans les temps préconisés.

Le refroidissement
L’huile a aussi le devoir de refroidir certaines parties du moteur. Ces parties sont celles où le liquide de refroidissement ne peut accéder tels que le vilebrequin, piston arbre à came etc.

La viscosité
La viscosité est une mesure de la résistance à l’écoulement d'un fluide. Plus l'huile est épaisse (haute viscosité), plus elle circule lentement. La plupart des huiles sont des huiles multigrades, ce qui veut dire que l'huile correspond à deux grades de viscosité (par exemple : 5W-40).

Filtre à huile

À quoi sert un filtre à huile ?
L’huile joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre moteur et sur sa durée de vie. L’huile circule en permanence dans les conduits du moteur, le filtre à huile récolte en chemin toutes les impuretés du moteur et les empêche d’endommager les parties internes du moteur.

QUAND CHANGER LE FILTRE À HUILE ?
Aujourd’hui, la plupart des véhicules ont un intervalle de vidange de 15 à 20 000 km en moyenne.
L’intervalle varie selon les marques et modèle de véhicules, en moyenne le constructeur préconise une vidange tous les ans et une révision tous les deux ans.
Il est important de procéder au remplacement du filtre à huile à chaque vidange d’huile moteur.

Filtre d’habitacle

Quel est le rôle d'un filtre d’habitacle ?
Un véhicule peut posséder un filtre d’habitacle situé en amont du système de ventilation. Ce filtre peut également être appelé filtre à pollen ou à particules.
L’air extérieur aspiré par le pulseur d’air est pollué et transporte également des agents allergènes. Le filtre d'habitacle va donc permettre de filtrer cet air et assurer une bonne qualité de l'air à l'intérieur du véhicule.