Services
Forfait - Vidange du Liquide de Refroidissement

Circuit de refroidissement


A quoi sert le liquide de refroidissement ?


Comme son nom l’indique le liquide de refroidissement permet de refroidir la température du moteur afin qu’il ne dépasse pas sa température maximum de fonctionnement. Un moteur qui surchauffe pourra causer beaucoup de dégats dont leurs réparations peuvent s’avérer très onéreux.


Pour toute surchauffe, fuite ou doute sur votre véhicule à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter. Tous nos mécaniciens réalisent le contrôle complet du circuit de refroidissement à domicile et vous éviterons de grosses réparations si le problème est géré à temps.


Comment fonctionne le circuit de refroidissement ?


Le circuit de refroidissement d’une voiture est composé de la pompe à eau, le thermostat, le ventilateur, le radiateur et le vase d’expansion, tous traversés par le liquide de refroidissement. Chacune de ces parties à une fonction particulière, les voici donc en détails:


Vase d'expansion : Bocal ou réservoir qui va contenir le liquide de refroidissement


Pompe à eau : Elle a pour but de faire circuler le liquide de refroidissement en boucle dans le moteur. Elle est liée à la distribution et fonctionne grâce à la puissance générée par le moteur.


Thermostat : Le thermostat a une fonction bien particulière, au démarrage le liquide va circuler seulement dans le  moteur afin d’arriver rapidement à sa température (environ 90*C). Une fois que le liquide atteint sa température, le thermostat va alors s’ouvrir et laisser circuler le liquide dans toute la partie externe au moteur et ainsi circuler dans la totalité du réseau.


Radiateur : Une fois le Thermostat ouvert, le liquide va alors pouvoir circuler dans la partie externe du circuit et va pouvoir ainsi venir traverser le radiateur. Le radiateur est en général fixé à l’avant du véhicule, juste derrière le pare-choc, pour recevoir le maximum d’air extérieur possible et ainsi pouvoir être refroidit.


Ventilateur : Quand le moteur est trop chaud et que le radiateur ne suffit pas a refroidir, le ventilateur, fixé derrière le radiateur, va se mettre en route et créer de l’air supplémentaire sur le radiateur afin de refroidir davantage le liquide qui le traverse qui pourra ainsi maintenir une température de fonctionnement correcte.


Nos garagistes effectuent toutes ces opérations directement à votre domicile. N'hésitez pas nous demander un devis.


Comment entretenir le circuit de refroidissement ?


Pour l’entretien, la pompe à eau est généralement changé lors du remplacement du kit de distribution c’est-à-dire entre 60 000 et 200 000 km selon les préconisations du constructeur. Une vidange du liquide de refroidissement doit être effectuée régulièrement, en moyenne tous les 2 à 4 ans pour avoir un bon fonctionnement du circuit.


Les points les plus simples à contrôler soi-même pour s'assurer du bon fonctionnement du circuit sont :



  • Le niveau de liquide dans le vase d'expansion et sa consistance (pas de flaque d’huile à sa surface ou une couleur marron claire).

  • La température du moteur lors de son fonctionnement, si elle vient à dépasser la température habituelle ou qu’un voyant surchauffe apparaît, il est impératif de s'arrêter et de laisser refroidir le moteur avant de reprendre la route et de faire contrôler le circuit par un professionnel.

  • Le refroidissement d’un véhicule est essentiel à son fonctionnement et peut avoir des conséquences dramatique. En cas de doute n'hésitez pas à faire appel à nos mécaniciens automobiles qui se déplacent directement chez vous pour contrôler votre véhicule.


Combine coûte les réparations sur un circuit de refroidissement ?


Le coût est variable selon la pièce et le modèle de votre véhicule. Généralement, comme la panne est difficile à trouver il convient de réaliser un diagnostic de panne au préalable.


N'hésitez pas à nous contacter et à demander un devis précis selon votre véhicule.


Obtenir un devis !


GOMECANO, votre garage à domicile